Le Massage Shiatsu


Le massage shiatsu (指圧)
Le massage shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts »). Ce massage sans huile est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.
En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé holistique de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Déroulement
Le massage shiatsu peut se pratique tradionnellement sur un futon déposé au sol. Le thérapeute n’utilise pas d’huile, le receveur reste donc habillé. Tout d’abord, le thérapeute s’informera de l’état de santé de son client avec un questionnaire. Cette entrevue permet de vérifier l’absence de contre-indications au massage selon les conditions de santé du client.
Le thérapeute exécute son massage en effectuant d’abord des pressions par-dessus les vêtements ou directement sur la peau. Il s’attardera entre autres aux méridiens et aux points d’acupuncture situés sous la peau ou dans les muscles. La force des pressions variera selon l’état et les besoins du client et peut parfois être douloureuse. Le massage shiatsu peut inclure des manœuvres de mobilisation des articulations et d’étirement.
Vous pouvez consulter notre page de foire aux questions
La Médecine Traditionnelle chinoise
Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le ki (Qi 气), dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

Le Yin et le Yang
Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces 2 pôles, reliés aux 5 éléments (五行), animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.