Soulager un nerf sciatique coincé
Comment s’utilise la technique Shiatsu pour soulager un nerf sciatique coincé
Comme la douleur causée par la compression du nerf sciatique se déclenche dans le bas du dos et le long de l’arrière de la jambe, la zone sacro-lombaire, la vessie et le vaisseau directeur sont donc les points à stimuler. Le bénéficiaire du Shiatsu doit être allongé au sol sur un futon afin que le thérapeute puisse localiser ces parties du corps.
Une fois que les points sont repérés, la séance commence par de petits étirements. Le praticien de massage shiatsu place sa main gauche sur le bassin et sa main droite sous la nuque. La main gauche effectue des étirements partant du bas et l’autre main des étirements partant du haut.
Ensuite, le praticien pose sa main droite sur la zone sacro-lombaire et l’autre sur le bas des omoplates. Il va étirer légèrement ces deux zones en sens inverse afin de remettre les vertèbres dans leur position initiale. Ensuite, il procède à l’empalmage en plaçant ses deux mains sur la zone sacro-lombaire. Il effectue des mouvements d’étirements et de blocages pendant un moment.
Puis il travaille sur le méridien de la vessie en pressant cette zone et en dispersant les méridiens. Pour ce faire, il masse la hanche en allant dans le sens inverse du flux énergétique. Il va donc commencer sa gestuelle en partant du bas et en remontant jusqu’à l’épaule. Dans ce mode opératoire, il fait une double action des mains, c’est-à-dire qu’en même temps il appuie légèrement avec la main gauche sur la partie méridienne de la vessie tout en étirant la hanche avec l’autre main jusqu’à l’épaule.